« Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires. »

François Taddei

Conférences

Des robots au service des courtiers d’assurance
Journée de l’assurance de dommages, Montréal (Canada), avril 2019

De « capital humain » à « capital humain-robot »
Montreal CoWork, Montréal (Canada), mars 2019

Et si on parlait de… transformation numérique
Club St-James, Montréal (Canada), novembre 2018

Lancement officiel du robot autonome de sécurité JACK
thecamp, Aix-en-Provence (France), mai 2018

À l'aube d’une révolution : la sécurité à l’heure de la robotique
Chanel, Versailles (France), décembre 2017

Arrivée des robots autonomes en France : le début d’une ère nouvelle en matière de sécurité
AccesSecurity, Marseille (France), mars 2017

Petit guide de survie dans le marché indien
Programme CPA – CEPI Management, Bangalore (Inde), juin 2015

5 clés pour réussir son projet d’exportation en Inde
Salon Classe Export, Montréal (Canada) mai 2015

Les langues étrangères et les affaires à l'heure de la glocalisation
Salon international des langues - Département des langues étrangères, Université de Bangalore (Inde), janvier 2015

L'exploitation des actifs informationnels au profit des entreprises... et des clients
Séminaire du LAB CMO (Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur) sur le thème : Nos traces numériques - Repérage et monétisation par l'industrie, UQÀM, Montréal (Canada), novembre 2013

Les données client: une richesse inexploitée
SAGE-ACCEO, Montréal et Québec (Canada), 2013

Comment les technologies Web peuvent tirer parti du cycle de vie des clients immobiliers
Étude de cas - Une réussite canadienne dans le secteur de l'immobilier, Techniques de marketing immobilier - Construire des stratégies numériques et en ligne Symposium, Bangalore (Inde), juin 2014

Vive le courriel marketing !
Académie LinkedQuébec, Montréal (Canada) mars 2013

Le futur est localisé ! Les possibilités offertes par les technologies de géolocalisation
Intracom, Montréal (Canada), avril 2012

Les données clients : une richesse inexploitée
SAGE-ACCEO, Montréal & Québec (Canada), 2013

Le nouveau projet de loi anti-pourriel au Canada: cauchemar ou opportunité?
Standard Life, Montréal, Montréal (Canada), décembre 2012

Le courriel marketing : efficace et rentable pour les PME
CLD, Conférence de marketing des PME, Montréal (Canada) 2012

 

CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET GESTION AXÉS SUR LA VALEUR

Numérique, Robotique, Sécurité

Renato Cudicio est actuellement président de TechNuCom et de Glocal Robotics.

L’approche de Renato Cudicio se distingue par une constance, une motivation et une énergie hors du commun, et par une passion profonde pour la rentabilité, l’efficacité et la productivité, tant en ce qui concerne les méthodes qu’il utilise que les produits qu’il développe.

Que ce soit en matière de génie logiciel ou d’ingénierie en robotique, son activité se focalise sur le client et l’utilisateur (le client de son client), qui sont au cœur de ses préoccupations en permanence.

Son intérêt pour les enjeux opérationnels et la sécurité sur le terrain ne date pas d’hier : dès les premières années de sa carrière, ses activités, d’abord comme TV Producer puis chef de bureau, dans des zones où sévissent des conflits larvés ou actifs – Cambodge, Tchétchénie, Rwanda, Haïti, Centrafrique – le sensibilisent en effet à ces questions.

Par la suite, sa carrière d’entrepreneur fondateur d’une agence web, au Canada, l’amène à œuvrer auprès de grandes sociétés publiques ou privées, pour qui la sécurité est un enjeu universel de premier plan, et cela lui donne l’occasion d’approfondir et d’appliquer cette dimension dans le monde numérique.

En 2014, après la vente de son agence, il assume une triple mission en Inde :

  • Restructurer une entreprise canadienne basée à Bangalore et lui donner ainsi une envergure internationale.
  • Mettre sur pied la Gaja Digital Agency, agence Web internationale qui offre des services pointus de développement (p. ex., en .Net et PHP Zend, sur des plateformes transactionnelles Open Source comme nopCommerce et Umbraco).
  • Créer une division qui offre des services-conseil d’accompagnement aux entreprises à l’international et qui exporte des équipements de sécurité non offensifs vers les marchés africains francophones.

Ce retour à la sécurité physique renouvelle son intérêt pour le domaine. En juin 2017, désormais installé en France, il se tourne vers la distribution de matériel de sécurité, notamment des scanners de dessous de véhicules (UVSS) et des robots de sécurité autonomes.

Au cours des mois qui suivent, la commercialisation et les embûches rencontrées lors de la certification européenne de machines autonomes, fabriquées pour le marché américain, l’amènent à faire deux constatations stratégiques d’une importance majeure :

  • D’une part, une demande émergera sous peu pour un produit qui n’existe pas encore, à savoir des robots autonomes spécialisés dans la sécurité des sites sensibles.
  • D’autre part, son propre bagage dans les technologies numériques, ses atouts en matière de techniques de développement agile et ses réseaux de contacts lui procurent tous les leviers dont il a besoin pour développer rapidement une telle solution et devancer ainsi les concurrents éventuels.

Preuve de la justesse de sa deuxième constatation, Renato réussira – dans un temps record, soit entre septembre 2017 et juillet 2018 – à concevoir et développer JACK : dédié aux sites sensibles, c’est le premier robot autonome de sécurité et d’intervention multiterrain jamais fabriqué en France.

Plusieurs facteurs clés expliquent la rapidité et l’efficacité de ce processus :

  • la détermination de son auteur
  • les méthodes avant-gardistes qu’il a utilisées, notamment le développement dit Agile
  • son savoir-faire éprouvé en matière de gestion de projet et de gestion d’équipe
  • la collaboration enthousiaste d’exécutants et de fournisseurs triés sur le volet

une compréhension très fine (et peu répandue) des enjeux que pose la robotique en matière d’intégration de l’électronique, l’électrique et le mécanique

UN PARCOURS AXÉ SUR L’EFFICACITÉ

Renato Cudicio commence sa carrière à l’international dans les années 80 comme journaliste-reporter pour un quotidien et des magazines français, puis comme TV Producer et ensuite International Manager Broadcast Services pour Worldwide Television News (WTN), une filiale du réseau Walt Disney/ABC-Capital Cities.

Il passe deux ans à Moscou, où il dirige les activités du bureau de l’agence dans l'ex-Union soviétique et supervise les bureaux en Ukraine et en Géorgie. Il œuvre également en Europe, comme chef de bureau (Bruxelles), comme International Manager Broadcast Services (Londres), et en Asie, au bureau de Phnom Penh, au Cambodge (un séjour qui lui inspirera le sujet d’un film d’auteur). Il voyage aussi en Afrique, dans les Caraïbes et à travers toute l’Europe, à titre de producteur-réalisateur de documentaires et de reportages télé.

Convaincu dès le début des années 90 que le passage de l’analogique au numérique va révolutionner le monde des communications, Renato Cudicio s’intéresse de près au Web, qui en est encore à ses balbutiements. Et en 1997, il lance à Montréal multiplemedia, une des premières agences numériques au Québec, qui fera rapidement sa marque en démontrant son expertise dans l’ergonomie des interfaces et l’architecture de l’information basée sur l’efficacité. Il vendra l’agence en 2014.

À titre de président de multiplemedia, entouré d’une équipe de haut niveau, il mène à bien des mandats de pointe pour :

  • de grandes sociétés privées : Intact Assurance, Van Houtte, Keurig, CGI, SNC-Lavalin, BrokerLink, le Groupe Dalpé-Milette
  • des sociétés d’état : Hydro-Québec, Port de Montréal
  • des organismes gouvernementaux : l’Autorité des marchés financiers (AMF), le Centre des sciences de Montréal
  • des organismes à but non lucratif : CAA-Québec, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Association canadienne des géographes (ACAG), l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec APCHQ, Olympiques spéciaux Québec

FACTEURS DE SUCCÈS

Au coeur du succès de Renato Cudicio : sa capacité à s’entourer de collaborateurs talentueux, qui partagent les mêmes valeurs d’éthique et de rigueur professionnelle. Depuis le début de sa carrière, ses équipes se démarquent en effet par l’attention qu’elles portent à la qualité de leurs réalisations et de leur service à la clientèle.