Engagements personnels
Son expérience de journaliste international, notamment en Asie, a incité Renato Cudicio à réaliser un documentaire de 52 minutes sur la plus importante mission jamais entreprise par l’ONU : l’organisation, de juin 92 à juin 93, des premières élections démocratiques au Cambodge, pays ravagé par les guerres. Intitulé « Dans les Méandres du Mékong » (2002), le film se base sur les témoignages de volontaires, militaires, journalistes et fonctionnaires onusiens pour retracer les défis, les succès et les interrogations que suscite ce jalon majeur de l’histoire contemporaine.
Dès 2003, au travers de son agence numérique, Renato Cudicio, soutient le projet de recherche scientifique EM-1 dans le Nord québécois, qui a démontré en 2010 que l’hydroélectricité produit une quantité résiduelle de gaz à effet de serre, sans impact notable sur l’environnement. Il a réalisé une série de trois documentaires tournés en HD qui retracent les sept années de cette aventure scientifique peu commune, menée dans le Nord du Québec.
Depuis 2010, afin de réduire leur empreinte écologique, les entreprises canadiennes dirigées par Renato Cudicio ont privilégié un hébergement de leurs applications informatiques dans des centres de données basés au Québec, alimentés par l’hydro-électricité.